Art-thérapie

Art-thérapie
Seine-et-Marne

Utilisez votre potentiel artistique et votre créativité pour votre développement personnel.

Art-thérapie, la thérapie vivante à Coubert

Corinne Dercourt - Psycho-somatothérapeute à Coubert 
L'art-thérapie est une pratique visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins thérapeutiques ou de développement personnel.

Il n'est pas nécessaire de maîtriser les différentes techniques utilisées car l'art-thérapie fait appel à la symbolique, c'est un concept d'imagination active lié à notre inconscient (ce dont nous n'avons pas conscience) et aux archétypes (l'amour, la vie, la mort) que l'on peut aussi faire vivre comme nous les percevons dans notre existence.

L'art-thérapie amène le patient, adulte et enfant à des représentations de soi, de son corps, de sa pensée et des liens qui le lient aux autres. C'est le patient lui-même qui exprime son ressenti. Il ne s'agit pas de créer une œuvre mais de vivre une expression.
Au fur et à mesure des séances, l'enfant ou l'adulte vit une transformation interne pour un plus grand bien-être psychique.

Accompagnement et orientation :

Lors de chaque séance, je choisis un thème à aborder pour faciliter l'évolution du travail de thérapie.
L'accompagnement sert à vous guider vers une recherche du sens des problématiques que vous vivez. J'accueille les productions artistiques et tente de vous orienter vers plus de clarté, je vous aide à aller vers le lâcher-prise pour une dynamique efficace.

Le travail sera de vous :
- accompagner
- orienter
- accueillir et libérer vos émotions
- soutenir, écouter

En fin de séance :
En aucun cas il sera question que j'interprète le travail réalisé. Par contre, je propose un temps de parole et d'échanges pour vous permettre de faire des liens, des associations d'idées et vivre l'émotion que procure la réalisation.

Un outil thérapeutique pour tous :

Pour les enfants
L'art-thérapie est particulièrement adaptée pour les enfants chez lesquels l'interprétation est souvent difficile.
On utilise leurs langages propres. Cette démarche thérapeutique créative est adaptée aux enfants en difficulté dans leur vie sociale et familiale pour les troubles de l'apprentissage, de la relation, la concentration, la précocité, le manque de confiance, l'hyperactivité, les fragilités passagères, la gêne dans l'expression de ses émotions.
Un excellent outil pour que les enfants à haut potentiel (HPI HPE) puissent apprendre à gérer leur hyper-émotivité et leur hyper-perception aux stimulis extérieurs.

Pour les adolescents :

À cet âge, l'accès à la psychothérapie classique est souvent délicate et l'adolescent est souvent réfractaire à l'approche analytique qui consiste à raconter sa vie.
L'art-thérapie est bien vécue car elle est plus légère, plus libre et l'adolescent se sent acteur de sa thérapie.

Pour les adultes :

Cette thérapie est particulièrement adaptée pour les personnes ayant des difficultés à fouiller leur problématique par la parole ou qui au contraire parlent facilement d'eux sans progresser, sans accéder aux émotions nécessaires au mieux-être.

Les grands malades et leurs accompagnants :

Les personnes âgées, les malades chroniques qui trouvent dans cette thérapie un mode d'expression de leurs douleurs et permet un mode de reconstruction par la rétrospective de leur vie, de leur capacité et désir de vie.

Par la production, la personne malade met en évidence ces conflits et restaure une unité psycho-corporelle. C'est un exutoire qui permet d'exprimer ses angoisses, ses peurs, ses pertes et ses frustrations. L'art-thérapie redonne une voix et permet au patient de s'unifier. 
Le corps qui a souffert reprend alors toute sa place.

Aussi pour les accompagnants, cette méthode relationnelle est un moyen de se mettre en lien avec son proche, à exprimer sa peine ou de trouver un nouveau mode de dialogue pour soutenir et accompagner la personne souffrante.
Nous contacter
Share by: